Modalités de la prestation :   Appel téléphonique ou visio-conférence sur RDV

Objectif :   Répondre aux questions que vous vous posez concernant votre projet :

    • Idées d’aménagements intérieurs et extérieurs
    • Isolation thermique
    • Conception bioclimatique
    • Mise en oeuvre de matériaux bio-sourcés
    • Techniques de construction
    • Organisation et logistique de chantier
    • etc.

Modalités de la prestation :   Appel téléphonique ou visio-conférence sur RDV, sachant que si le problème est trop épineux, un déplacement peu être envisagé.

Objectif :   Trouver des solutions aux problèmes posés

    • Problématique d’ordre technique
    • Blocage survenu sur le chantier
    • Doute sur la mise en œuvre de certains matériaux
    • Organisation logistique
    • Planning
    • etc.

Modalités de la prestation :   Entretien d’une demi-journée ou plus selon vos besoins, en visio ou présentiel sur RDV

Objectifs :   

1- Cerner le projet plus en détails
    • Brainstorming sur la typologie d’habitat idéal, sa spatialité, le mode de vie projeté, les ambitions, les premières idées et la vision générale du projet par les clients
    • Cadre géographique et besoins en isolation
    • Dimensionnement/ échelle du projet en regard du budget et des délais
2- Établir un cahier des charges
    • Identifier les besoins et les attentes vis à vis de l’habitation future ou existante
    • Établir la liste des caractéristiques générales du projet : morphologie et particularités du terrain ou de la construction existante, type de volumétrie souhaité et aspect extérieur, nomenclature des espaces, estimations des surfaces et préférences (apports de lumière, vues, orientation des pièces, ergonomie, matières, finitions intérieures/ extérieures, revêtements de toiture, optimisation des circulations et accès, création d’annexes ou prolongements extérieurs, système de chauffage, autonomie, etc.)
    • Préciser les contraintes temporelles, budgétaires, énergétiques, matérielles et techniques
3- Définir les premières orientations du projet
    • Présentation succincte des différents matériaux bio-sourcés, leur mise en oeuvre, et principes de la conception bioclimatique
    • Choix de la technique constructive qui semble être la plus pertinente en regard des exigeances et contraintes du projet
    • Réflexion sur le cadre de l’autoconstruction et la répartition des travaux à réaliser (porteur de projet/ professionnels/ chantier participatif)
    • Conseils sur certains point spécifiques du projet, questions-réponses, analyse de plans ou idées proposées par le client, autres…
4- Organiser la suite des opérations
Définir ensemble le développement du projet : les rôles attribués, le choix des missions confiées, les prochains objectifs et leurs échéances, établir un planning prévisionnel général etc…

Modalités de la prestation :   Journée de visite sur place avec entrentien, sur RDV

Objectifs :   

1- Examen du bâtiment et ses abords   
    • Visite du terrain et des constructions existantes
    • Repérage d’éventuels désordres sur les bâtis anciens, discussion autour des pathologies observées
    • Questions/réponses et points techniques abordés selon la configuration et les contraintes propres au projet
2- Relevé de cotations sur le(s) bâtiment(s)   
    • Prise de toutes les mesures nécessaires à la réalisation des plans, coupes, élévations des bâtis existants, afin de démarrer l’esquisse du projet dans un second temps
3- Cerner le projet plus en détails
    • Brainstorming sur la typologie d’habitat idéal, sa spatialité, le mode de vie projeté, les ambitions, les premières idées et la vision générale du projet par les clients
    • Cadre géographique et besoins en isolation
    • Dimensionnement/ échelle du projet en regard du budget et des délais
4- Établir un cahier des charges
    • Identifier les besoins et les attentes vis à vis de l’habitation future ou existante
    • Établir la liste des caractéristiques générales du projet : morphologie et particularités du terrain ou de la construction existante, type de volumétrie souhaité et aspect extérieur, nomenclature des espaces, estimations des surfaces et préférences (apports de lumière, vues, orientation des pièces, ergonomie, matières, finitions intérieures/ extérieures, revêtements de toiture, optimisation des circulations et accès, création d’annexes ou prolongements extérieurs, système de chauffage, autonomie, etc.)
    • Préciser les contraintes temporelles, budgétaires, énergétiques, matérielles et techniques
5- Définir les premières orientations du projet
    • Présentation succincte des différents matériaux bio-sourcés, leur mise en oeuvre, et principes de la conception bioclimatique
    • Choix de la technique constructive qui semble être la plus pertinente en regard des exigeances et contraintes du projet
    • Réflexion sur le cadre de l’autoconstruction et la répartition des travaux à réaliser (porteur de projet/ professionnels/ chantier participatif)
    • Conseils sur certains point spécifiques du projet, questions-réponses, analyse de plans ou idées proposées par le client, autres…
6- Organiser la suite des opérations
Définir ensemble le développement du projet : les rôles attribués, le choix des missions confiées, les prochains objectifs et leurs échéances, établir un planning prévisionnel général etc…
Prestation :   Production d’un dossier de synthèse regroupant toutes les données utiles à la conception du projet
    • Diagnostic à l’échelle du territoire (carte isochrone avec ressources et matériaux locaux disponibles)
    • Diagnostic à l’échelle de la parcelle (caractéristiques, production du plan masse, profils de pentes)
    • Diagnostic à l’échelle du bâtiment dans le cadre d’une rénovation ou extension (analyse des pathologies constatées lors de la visite et dessin des plans existants d’après le relevé effectué sur place)
    • Aspect règlementaire : analyse et récapitulatif du Plan Local d’Urbanisme (P.L.U.)

Prestation :   Conception et développement d’une première ébauche

    • Première(s) proposition(s) avec descriptif de l’idée, plan et coupe schématiques, croquis…
    • Proposition éventuelle d’une deuxième idée ou variante
    • Modifications et adaptations réalisées suite au retour client
    • Développement de l’avant-projet, précisions apportées sur l’aménagement en plan, les coupes et les façades

Prestation :   Production d’un dossier complet destiné au Service de l’Urbanisme

1- Avant-Projet Développé
    • Derniers calages permettant le développement abouti de l’avant-projet
    • Production de tous les documents graphiques nécessaires au dépôt du Permis de Construire (PCMI 1-2-3-5-6-7-8)
    • Production des pièces écrites : rédaction de la notice architecturale (PCMI 4), formulaires administratifs CERFAS (PC, démolition, assainissement, RE2020, zones particulières MH ou autres…)
2- Coordination administrative et technique
    • Prise de contact avec l’administration en amont du dépôt de Permis de Construire, afin de discuter du projet et anticiper d’éventuels motifs de refus
    • Sollicitation des Bureaux d’Étude Techniques (BET) concernés par le type de projet (ex. règlementation thermique RE 2020, assainissement, appro. énergétique, études de sol etc.)
    • Échanges-navettes et transmission d’informations avec les BET, intégration des études réalisées au dossier PC
3- Finalisation et dépôt du dossier
    • Impression test, relecture et corrections graphiques éventuelles
    • Impression de tous les exemplaires (5 à minima + doublons de certaines pièces), mise en forme, conditionnement pochette et envoi postal aux services de l’Urbanisme de la commune
4- Gestion des recours
En cas de refus de délivrance du Permis de Construire ou nécessité de dépôt d’un Permis Modificatif en cours de chantier, toutes les modifications nécessaires seront apportées aux documents (pièces graphiques et écrites) afin de régulariser le projet auprès de la commune

PrestationProduction d’un dossier détaillé de la construction destiné aux auto-constructeurs et aux entreprises

    • Repointage de tous les documents graphiques du permis (plans, coupes, élévations) à une échelle plus détaillée afin d’aboutir à un projet bien calé. L’objectif est d’apporter un maximum de précision au projet pour éviter les écueils à l’éxécution
    • Réflexion sur tous les points sensibles du bâtiment (ex. isolation et cadres de menuiseires, seuils de portes, liaisons entre le sol et les murs et murs/plafonds, complexe de plancher, complexe de toiture, passage de gaines, toiture terrasse, etc.)
    • Réalisation d’un carnet de détails techniques spécifiques au projet
    • Production d’un descriptif des travaux (destiné aux entreprises intervenantes)
    • Calcul des métrés, c’est-à-dire le quantitatif des matériaux nécessaires pour chaque lot : terrassement (calcul du volume de matière à déplacer qui servira pour les enduits terre, le cas échéant), fondations, structure, charpente, couverture, isolation, menuiserie, revêtements etc…
    • Précision de l’enveloppe budgétaire
Prestation :   Aide à toute la préparation en amont du chantier
1- Facilitation de l’approvisionnement
Préparation des listes d’achat de chaque fournisseur afin de faciliter les commandes à passer par le client, pour tous les matériaux nécessaires à la réalisation des travaux en auto-construction, ainsi que les outillages indispensables, les EPI etc.
2- Planning prévisionnel du chantier
Établir un planning prévisionnel de chantier coordonnant toutes les interventions et périodes de travaux : professionnels, auto-constructeurs en autonomie ou accompagnés, chantiers participatifs s’il y a lieu…
3- Organisation spatiale du lieu
Réflexion sur l’organisation du lieu et réalisation d’un plan de zonage : circulations, accès pros et livraisons, espace dédié au rangement de l’outillage, zones de stockage disposées selon l’ordre d’approvisionnement des matériaux et/ou selon la logique des interventions, zone de tri des déchets etc.) et affichage du panneau de chantier (obligation légale)
Prestation :   Accompagnement individualisé dans la réalisation de vos travaux
    • Présence avec vous sur le chantier pour aider à l’éxécution des tâches et veiller au bon déroulé des travaux. Il peut s’agir de visites ponctuelles et/ou régulières, ou bien d’une aide à temps plein sur une période donnée : le rythme sera à définir ensemble selon les besoins, le planning, le budget, et la technicité des tâches à réaliser
    • Support technique et réactivité en cas de problème rencontré
    • Mini-formations théoriques et/ou pratiques sur des techniques de constructions spécifiques destinés aux porteurs de projet, selon leurs lacunes ou besoins exprimés
Prestation :   Aide à toute la préparation en amont du chantier
    • Transmission du dossier technique à un réseau d’artisans locaux pour demande de devis sur les travaux à faire réaliser par des entreprises
    • Analyse comparative rigoureuse des offres reçues
    • Synthèse et conseil au client pour faire les bons choix, signature des bons pour accord avant travaux
    • Modifications des documents graphiques dans le cas de variantes techniques intéressantes proposées par les entreprises et acceptées par le client
    • Visites régulières sur chantier (rythme à définir selon les périodes et la technicité des travaux réalisés)
    • Animation si nécessaire de réunions de chantier avec les différentes entreprises pour faciliter l’enchaînement des interventions, rédaction de comptes-rendus le cas échéant
    • Relances et suivi administratif vis-à-vis des entreprises

Prestation :   Aide à toute la préparation en amont du chantier

1- Logistique d’accueil et vie collective
      • Décider du type de communication à mettre en place en amont, pendant et après la/les période(s) de chantier pour le recrutement des bénévoles
      • Réflexion commune sur le cadre proposé aux participants : qualité/ variété des repas, infrastructures minimales pour l’accueil sur place, équipements mis à disposition, animations pour l’ambiance et cohésion de groupe, etc.
      • Point sur l’organisation : établir les horaires et le déroulé des journées, prévoir le listing et la répartition des tâches, définir des priorités et les échéances
      • Aide à la mise en place et à la construction des infrastructures d’accueil : douche solaire, toilettes sèches, installation cuisine d’été, aménagement des locaux communs et zone d’hébergement, rangement/ étiquetage de l’outillage et des EPI, etc.
      • Accompagnement pour faire les achats en magasin et aide à la manutention et au déchargement des matériaux livrés sur site
    1- Logistique d’accueil et vie collective
      • Décider du type de communication à mettre en place en amont, pendant et après la/les période(s) de chantier pour le recrutement des bénévoles
    2- Facilitation de l’approvisionnement
    Préparation des listes d’achat de chaque fournisseur afin de faciliter les commandes à passer par le client, pour tous les matériaux nécessaires à la réalisation des travaux en auto-construction, ainsi que les outillages indispensables, les EPI etc.
    2- Planning prévisionnel du chantier
    Établir un planning prévisionnel de chantier coordonnant toutes les interventions et périodes de travaux : professionnels, auto-constructeurs en autonomie ou accompagnés, chantiers participatifs…
    3- Organisation spatiale du lieu

    Réflexion sur l’organisation du lieu et réalisation d’un plan de zonage : circulations, accès pros et livraisons, accès bénévoles et zone hébergement, emplacement bloc sanitaires, locaux communs, espaces privés, espace dédié au rangement de l’outillage, zones de stockage disposées selon l’ordre d’approvisionnement des matériaux et/ou selon la logique des interventions, zone de tri des déchets etc.). Affichage du panneau de chantier (s’il ce n’est déjà fait)

     

Prestation :   Accompagnement individualisé dans la réalisation de vos travaux
    • Présence avec vous sur le chantier pour aider à l’éxécution des tâches et veiller au bon déroulé des travaux. Il peut s’agir de visites ponctuelles et/ou régulières, ou bien d’une aide à temps plein sur une période donnée : le rythme sera à définir ensemble selon les besoins, le planning, le budget, et la technicité des tâches à réaliser
    • Support technique et réactivité en cas de problème rencontré
    • Mini-formations théoriques et/ou pratiques sur des techniques de constructions spécifiques destinés aux porteurs de projet, selon leurs lacunes ou besoins exprimés
Prestation :   Aide à toute la préparation en amont du chantier
    • Transmission du dossier technique à un réseau d’artisans locaux pour demande de devis sur les travaux à faire réaliser par des entreprises
    • Analyse comparative rigoureuse des offres reçues
    • Synthèse et conseil au client pour faire les bons choix, signature des bons pour accord avant travaux
    • Modifications des documents graphiques dans le cas de variantes techniques intéressantes proposées par les entreprises et acceptées par le client
    • Visites régulières sur chantier (rythme à définir selon les périodes et la technicité des travaux réalisés)
    • Animation si nécessaire de réunions de chantier avec les différentes entreprises pour faciliter l’enchaînement des interventions, rédaction de comptes-rendus le cas échéant
    • Relances et suivi administratif vis-à-vis des entreprises