À PROPOS

L'ARCHISANE

Architecte & Artisane

Description

Il y a une dizaine d’années, j’ai obtenu mon diplome d’Architecte et une Habilitation à la Maîtrise d’Oeuvre (HMONP), au terme d’un long cursus dans les écoles nationales supérieures Paris Val de Seine et Versailles. J’ai ensuite exercé dans différentes agences en Île-de-France, sur tous types de projets (logements sociaux, équipements publics, tertiaires, etc.).
 
Contrairement aux idées reçues dans ce milieu professionnel, les études ne garantissent ni l’accès à l’emploi, ni les compétences recquises pour l’obtenir!
Je me suis apje me suis aperçue que mon
bagage comportait plus d’ambitions utopiques
que de connaissances techniques pour exercer un
métier idéalisé par de longues années d’études.
Contrairement aux idées reçues, un parcours
fluide et linéaire dans une grande école ne facilite
en rien l’entrée dans le monde du travail, a fortiori
quand l’enseignement dispensé est aussi peu
exhaustif sur l’exercice réel de la profession.
De nos jours, on apprend aux futurs
architectes à concevoir, mais pas à construire.
Pour parapher Socrate : [au sortir de mes études]
«tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien!».
Partant de cet «à-mer» constat, je me suis donc
accrochée à mon maigre bagage comme Rose à
son radeau, déterminée à suivre le courant d’un
parcours professionnel impétueux, tantôt portée
par les flots de la vie et le rythme déchaîné des
agences d’architecture, tantôt freinée par la loi
du marché, ramant sur les eaux stagnantes du
chômage et luttant contre l’inertie grâce à quelques
périples à l’étranger.
A mon sens, les voyages forment la jeunesse autant
qu’ils la déforme, l’exhortant par confrontation,
à sortir du moule dans laquelle on l’a façonné.
Ç’a été de véritables étapes initatiques sur
mon parcours, tant sur le plan personnel que
professionnel, qui m’ont permi de renouer
avec l’amour de l’architecture, en découvrant
d’autres manières de constuire plus riches
d’enseignements, moins snobs et plus louables
que celles qui meublaient mon quotidien parisien.
Un quotidien commun à beaucoup de gens,
frénétique et aliénant, composé de journées à
rallonge passées devant l’ordi à dessiner des
projets vides de sens et avides d’esthétisme
subjectif, transpirant le greenwashing hypocrite,
entouré de collègues harrassés et totalement
soumis à une hyérarchie prédatrice de temps, bien
trop souvent carnassière et dépourvue d’empathie.
Le contexte idéal, en somme, pour semer les
*Obtention de l’HMONP : Habilitation à la Maîtrise d’Oeuvre en son Nom Propre, équivalent ex-statut architecte DPLG (conditionne l’inscription à l’Ordre et l’autorisation de dépot des permis de construire)
graines de l’émancipation et poser les jalons
d’une affirmation de soi et de ses valeurs.
Face aux questions que je me posais, l’évidence
s’est imposée : il me fallait à tout prix changer
de cadre, ou plutôt en sortir. J’avais besoin de
(re)trouver ce qui m’anime, d’approfondir mes
connaissances techniques, de découvrir le «savoirfaire-
soi-même».
Après une année de vadrouille, de visites
d’écolieux, de démarches alternatives, de chantiers
participatifs, je me suis orientée spontanément vers
une formation en éco-construction.
De là où je me place, ce choix est à la croisée des
chemins entre la reconversion et la spécialisation.
Moi qui étais sur l’autoroute du BTP sans destination
précise, j’ai emprunté un sentier non balisé qui a
débouché sur un estuaire des possibles!
Le rêve, pour une jeune archi (trop) idéaliste en
quête de modes constructifs plus éthiques et plus
humains, en quête de MIEUX, tout simplement
: mieux vivre, mieux construire, mieux concevoir,
autrement, naturellement, passionnément!

Description

Le projet est une construction neuve composée de deux hexagones communicants d’une surface totale de 90m², dont la technique est adaptée du « Flexagone » proposée et enseignée par Tom Rijven. La famille a choisi un phasage des travaux dans lesquels ils procèderont un hexagone après l’autre, en organisant 4 sessions de 3 semaines de chantiers participatifs d’une dizaine de bénévoles, afin de réaliser le clos-couvert du bâtiment.

Description

Le projet est une construction neuve composée de deux hexagones communicants d’une surface totale de 90m², dont la technique est adaptée du « Flexagone » proposée et enseignée par Tom Rijven. La famille a choisi un phasage des travaux dans lesquels ils procèderont un hexagone après l’autre, en organisant 4 sessions de 3 semaines de chantiers participatifs d’une dizaine de bénévoles, afin de réaliser le clos-couvert du bâtiment.

Auto-constructeurs

Claire-Lise et Sébastien sont deux trentenaires prof de yoga et naturopathe, parents d’une toute petite fille. Pour mener à bien leur projet, ils ont mis entre parenthèses leurs activités respectives et se sont répartis les rôles sans auncun sexisme, selon leurs champs de compétences complémentaires. Sébastien a bossé dans le BTP, il s’occupe donc de la conception du projet et de la partie chantier, tandis que Claire-Lise,  organisée, rigoureuse et véritable cordon bleu, elle gère toute la logistique annexe et la vie communautaire avec les bénévoles.

Localisation

Nous sommes à Renac, petit village proche de Redon,  situé au centre du triangle Vannes-Rennes-Nantes (56).
Il y a trois ans, le couple a quitté son Alsace natale pour la Bretagne et la proximité de la mer. Ils y ont acheté un joli terrain légèrement pentu de plus de 5000m² sur lequel se tiennent un hangard et une soue à cochons à retaper.
Cette dernière a ensuite été vendue avec une portion de terrain à une amie qui envisage à son tour d’auto-construire et/ou auto-rénover le petit bâtiment suite à son acquisition.

Fiche technique

Le « Flexagone » développé par Tom Rijven a la particularité de proposer une technique de paille porteuse dite « CST » = Cellules Sous Tension qui diffère de la technique Nebraska du fait que les bottes soient compressées dans les deux sens : horizontalement entre des montants bois de faible section, et verticalement à l’aide de tasseaux fixés au montants à chaque rang. Des enduits intérieurs et extérieurs en terre recouvriront les murs et la toiture monopente isolée en paille sera couverte de bac acier gris anthracite.

MISSION CONFIÉES

Intervention sur le projet après la phase de conception, le dépôt de permis  et les commandes de matériaux, réalisés par l’auto-constructeur lui-même en amont, ainsi que le terrassement, l’assainissement et les réseaux enterrés.

1-  Encadrement du premier chantier participatif

  • Support technique actif pour la conception des détails techniques en cours de chantier et l’organisation du planning
  • Relai des explications auprès des bénévoles concernant les différents principes constructifs et techniques abordées
  • Explication des règles de sécurité et fonctionnement des outils/ machines
  • Démonstration, encadrement et assistance dans l’exécution de travaux, coordination des équipes dans leurs différentes tâches
  • Animations, jeux, débriefings pour renforcer la cohésion de groupe

2- Accompagnement individualisé à l’auto-construction

  • Établissement du planning
  • Conception de détails techniques en cours de chantier
  • Force de proposition dans les problèmes recontrés
  • Assistance dans la manutention et l’exécution de travaux

MAI 2023

3 semaines à 5-10 personnes

  • Réalisation des fondations en pneus du premier hexagone : réglage des niveaux, remplissage en graviers, enrobage géotextile
  • Fabrication et pose des « galettes » en bois servant de supports de longrines et pieds de poteaux
  • Application d’un goudron végétal sur ces éléments bois pour les rendre imputrescibles
  •  Fabrication des longrines en « U » avec entretoises isolées en ouate de cellulose défoisonnée
  • Fabrication, pose et réglage de l’aplomb des poteaux triangulaires
  • Découpe et fixation de lisses hautes provisoires entre poteaux
  • Découpe et fixation des montants sur les longrines en partie basse et lisse haute en partie haute
  • Fabrication et pose des précadres de menuiseries
  • Élévation des murs sur 3 côtés de l’héxagone : pose des bottes entre montants, application d’une compression verticale avec vérins hydroliques et maintient par fixation de tasseaux
  • Pose d’un pare-vapeur frangé en pourtour de menuiseries pour l’étanchéité à l’air
  • Application d’une couche d’enduit de corps en argile sur le mur Nord.

Octobre 2023

Chantier de 2 semaines avec l’auto-constructeur

  • Découpe des poteaux à longueur et taille des assemblage de charpente : enfourchement sur haut de poteau central, mi-bois sur poteau extérieur (auvent) 
  • Découpe des demi-pannes à longueur et taille d’un assemblage en mi-bois pour les abouter au niveau du poteau central
  • Fabrication d’un mât de levage pour treuil mécanique
  • Levage, pose et fixation du poteau central sur sa fondation, réglage de la hauteur du pied
  • Levage, pose et fixation du poteau extérieur sur sa fondation, réglage de la hauteur du pied métalique
  • Levage, pose et fixation des pannes sur murs latéraux et jonction au niveau du poteau central
  • Préparation des supports de chevrons : traçage, ajustements et réglages au niveau des sablières, entailles de pente sur la panne centrale
  • Découpe des chevrons porteurs en « I » préfabriqués et pré-isolés à bonne longueur, et découpes d’entretoises
  • Levage et pose provisoire des chevrons
  • Bâchage temporaire renforcé de toute la structure en prévision de grosses intempéries (contexte breton!)