PROJET
MAISON PAILLE PORTEUSE
Encadrement de chantier participatif
Encadrement de chantier participatif
Pauline et Guillaume sont un couple de trentenaire tous deux familiers des travaux, avec deux enfants en bas âge. Pauline travaille à mi-temps dans une organisation culturelle et Guillaume est menuisier. Outre l’expérience professionnelle de Guillaume, ils étaient tous deux familiers du chantier du fait d’avoir rénové eux-mêmes leur précédente maison il y a quelques années. Leur expérience et la préparation des différentes étapes a été un atout décisif dans la réalisation de leur projet en un temps record.
Nous sommes à Allaire, ville du Morbihan, proche de Redon au nord-ouest de Nantes (56). Le couple s’y est installé car ils ont trouvé un terrain non loin de leur ancienne habitation et de l’école des enfants. Leur ancienne maison en pierre, rénovée par leur soins, était située dans une zone humide pour la santé de la famille et a été mise en vente. La transaction s’est conclue plus rapidement que prévu et afin d’éviter un emménagement dans un logement temporaire, ils ont opté pour une construction express.
Le choix constructif a porté sur une structure en paille porteuse, facile, rapide et économique a mettre en oeuvre : les murs sont constitués de bottes de paille compressés et sanglées entre des lisses en bois, sur lesquelles repose directement la toiture monopente revêtue d’un EPDM (membrane étanche) qui sera laissé apparent pour le stockage des eaux de pluie. Finitions prévues : intérieur en plaques de plâtre et extérieur en bardage douglas brut de sciage avec couvre joints.
Intervention sur le projet circonscrite à l’éncadrement des bénévoles durant le chantier participatif organisé pour la mise en place des murs en paille.
L’auto-constructeur expérimenté avait géré lui-même la conception de son projet ainsi que le démarrage des travaux (terrassement, fouilles, coulage des fondations et de la dalle) ainsi que la préparation du chantier en amont.
Encadrement de chantier participatif
4 jours intensifs à 12-18 personnes