PROJET

MAISON PAILLE PORTEUSE

Encadrement de chantier participatif

Description

Le projet est une construction neuve de 110m² de plain pied comprenant 3 chambres, une salle de bain et un grand séjour avec cuisine ouverte. Après signature de la vente de leur précédente maison, la famille dispose de seulement 3 mois pour construire ce nouvel habitat et y emménager.
Les délais sont donc très courts, mais les auto-constructeurs aguerris ont bien pensé leur projet en amont et effectué les préparatifs eux-mêmes avant d’organiser un unique chantier participatif « éclair » de seulement 4 jours pour le montage clos-couvert de la construction. Défi réussi!

Auto-constructeurS

Pauline et Guillaume sont un couple de trentenaire tous deux familiers des travaux, avec deux enfants en bas âge. Pauline travaille à mi-temps dans une organisation culturelle et Guillaume est menuisier. Outre l’expérience professionnelle de Guillaume, ils étaient tous deux familiers du chantier du fait d’avoir rénové eux-mêmes leur précédente maison il y a quelques années. Leur expérience et la préparation des différentes étapes a été un atout décisif dans la réalisation de leur projet en un temps record.

Localisation

Nous sommes à Allaire, ville du Morbihan, proche de Redon au nord-ouest de Nantes (56). Le couple s’y est installé car ils ont trouvé un terrain non loin de leur ancienne habitation et de l’école des enfants. Leur ancienne maison en pierre, rénovée par leur soins, était située dans une zone humide pour la santé de la famille et a été mise en vente. La transaction s’est conclue plus rapidement que prévu et afin d’éviter un emménagement dans un logement temporaire, ils ont opté pour une construction express.

 

FICHE Technique

Le choix constructif a porté sur une structure en paille porteuse, facile, rapide et économique a mettre en oeuvre : les murs sont constitués de bottes de paille compressés et sanglées entre des lisses en bois, sur lesquelles repose directement la toiture monopente revêtue d’un EPDM (membrane étanche) qui sera laissé apparent pour le stockage des eaux de pluie. Finitions prévues : intérieur en plaques de plâtre et extérieur en bardage douglas brut de sciage avec couvre joints.

MISSION CONFIÉE

Intervention sur le projet circonscrite à l’éncadrement des bénévoles durant le chantier participatif organisé pour la mise en place des murs en paille.
L’auto-constructeur expérimenté avait géré lui-même la conception de son projet ainsi que le démarrage des travaux (terrassement, fouilles, coulage des fondations et de la dalle) ainsi que la préparation du chantier en amont.

Encadrement de chantier participatif

  • Accueil des bénévoles et exposition des différents principes constructifs et techniques abordées
  • Explication des règles de sécurité et fonctionnement des outils
  • Démonstration, encadrement et assistance dans l’exécution de travaux, coordination des équipes dans leurs différentes tâches
  • Débriefings, jeux et animations, pour renforcer la cohésion de groupe

PARTICULARITÉS

  • Chantier-éclair avec beaucoup de main d’oeuvre et de rotation dans les équipes journalières
  • Excellente préparation de chantier gérée par l’auto-constructeur qui a su tirer parti efficacement de son expérience professionnelle
  • Technique expérimentale choisie par les propriétaires ; il s’agit d’un assimilé-Nebraska avec variantes : pose des bottes à chant et non à plat, avec intégration d’une lisse intermédiaire afin de créer un 3e appui pour fixation des supports destinés au bardage (pas d’enduits ni intérieurs ni extérieurs afin de gagner du temps sur les délais de séchage)
  • Contrainte temporelle et forte pression liée à la météo (Bretagne!!!)

AVRIL 2024

4  jours intensifs à 12-18 personnes

  • Passage des sangles de serrage provisoires
  • Pose, fixation et étayage des précadres
  • Montage des murs : pose des bottes de paille (à chant) en quinconce avec redimensionnement lorsque c’est nécessaire
  • Poses des lisses intermédiaire et haute
  • Réglage des hauteurs et serrage des sangles définitives
  • Pose et fixation de toutes les poutres en I préfabriquées en amont par l’autoconstructeur
  • Pose des premières bottes pour l’isolation en toiture
  • Pose du pare-pluie sur les murs et la toiture avant grosse averse et fin de chantier !